<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:40:50 Dec 19, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES A L’ART DE LA MARIONNETTE (ACADEMIE IVOIRE MARIONNETTES)

Dónde
Côte d'Ivoire
When
2021
Quién
Ivoire Marionnettes / Soro Badrissa / Directeur Artistique
l’INSSAC (Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle)
l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)
Está medida ha sido notificada por la sociedad civil.
Describe the main features of the measure/initiative: 
La Compagnie « Ivoire Marionnettes » est spécialisée dans le domaine des arts de la marionnette. Consciente de l'importance de la marionnette dans les projets éducatifs, la compagnie Ivoire Marionnettes s'est investie ces dernières années dans des actions de sensibilisation, d'éveil et de formation des publics, notamment le public scolaire en matière de marionnettes. Cette mesure a pour objectif de promouvoir l’art de la Marionnette en Côte d’Ivoire, à travers la conception, la fabrication de marionnettes, la création de spectacle de marionnettes. Elle promeut également la transmission et la formation des jeunes à l’art de la marionnette dans le centre de formation « Académie Ivoire Marionnettes » sise à Abatta Village / Commune de Bingerville. La première promotion, à la fin de son cycle de 3 ans, a représenté la Côte d’Ivoire aux 8ème de la Francophonie Abidjan 2017 et a remporté la médaille d’or catégorie « Marionnettes Géantes ». Cette mesure est innovante. Elle favorise la mise en œuvre d’une discipline peu connue des ivoiriens, l’art de la marionnette
What are the results achieved so far through the implementation of the measure/initiative?: 
La mise en œuvre d’une école d’art de la marionnette a permis de former des professionnels du spectacle vivant, spécialisés dans l'interprétation et la mise en jeu des formes spécifiques des arts de la marionnette, ouverts aux nouvelles écritures scéniques. Elle a permis de former également des acteurs-marionnettistes de haut niveau en leur donnant les techniques de base liées aux arts de la marionnette (gaine, tige, fil, ombre...) et les fondamentaux des arts de la scène : jeu dramatique, voix, corps, dramaturgie, arts plastiques, la dance et couture. Elle a également permis de former et de transmettre des savoirs tout en favorisant l'épanouissement d'émergences créatives et en donnant une chance aux jeunes formés de s’insérer dans le monde culturel et économique. Perspectives Afin de pérenniser la culture de la pratique de la marionnette en Côte d’Ivoire, et face à l’ampleur que prend la demande de formation, la compagnie Ivoire Marionnettes souhaite réaliser une Ecole d’Art de la Marionnette en vue de perpétuer cet art par la formation de nombreux jeunes qui souhaitent embrasser ce métier des arts et leur donner une chance de s’insérer dans le monde culturel et économique.
Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Dominios culturales
Las artes escénicas