Franca Ma-ih Sulem Yong

Histoire

La lauréate du Prix UNESCO Madanjeet Singh dirige la marche de la fraternité 2023 au Cameroun

Franca Ma-ih Sulem Yong, lauréate 2022 du Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence, a lancé l'édition 2023 de "La marche de la fraternité" pendant la Semaine mondiale de l'harmonie interconfessionnelle des Nations Unies.

Elle a lancé cette initiative en 2022 pour sensibiliser le public à "notre humanité commune". L'événement s'est achevé par une course à pied le 4 février, Journée internationale de la fraternité humaine de l'ONU.
Actuellement, il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait des exemples de l'inhumanité de l'homme envers les autres. Nous vivons à une époque où la religion et les idées différentes ont déclenché des conflits inutiles ; des conflits qui auraient pu être évités si nous avions compris 'l'unicité de notre humanité' et si nous avions simplement appris à dialoguer et à comprendre nos semblables.
Franca Ma-ih Sulem Yong Lauréate 2022 du Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence

Ancienne journaliste au Cameroun, Franca Ma-ih Sulem Yong, 32 ans, a recentré sa carrière sur le développement communautaire et l'activisme. Avec une formation en art-thérapie et en psychologie, elle a fondé le Mouvement Afrogiveness en 2018, alors que le Cameroun était aux prises avec des conflits interconfessionnels et interculturels qui perturbaient la vie de 4,3 millions de personnes. Son principal objectif était de permettre aux victimes de conflits et d'intolérance de guérir grâce au pardon et au langage des arts.

Plus tard, Sulem Yong a créé le Centre Afrogiveness, un service psychosocial qui permet aux réfugiés et aux camps opposés de survivants de conflits interconfessionnels et interculturels de se guérir, de se connecter et de s'élever mutuellement. Ils apprennent la valeur de la tolérance et que la paix est nécessaire pour tous, quelle que soit leur origine.

En 2022, Franca Ma-ih Sulem Yong a organisé la marche annuelle de la fraternité dans le cadre de la semaine mondiale de l'harmonie interconfessionnelle de l'ONU. L'édition de cette année avait pour objectif de permettre aux jeunes de comprendre l'importance de la coexistence pacifique. La lauréate a utilisé une partie de la somme qui lui a été attribuée dans le cadre du Prix UNESCO Madanjeet Singh pour organiser un événement plus percutant, bénéficiant d'un partenariat avec la Positive Youth Initiative et l'African Initiative for Health and Research Promotion. La Commission nationale pour l'UNESCO au Cameroun a fourni le patronage pour l'événement.

Au cours de la marche de la fraternité, plus de 1 000 réfugiés et survivants de conflits interconfessionnels et interculturels ont uni leurs forces à celles des jeunes des communautés d'accueil et des acteurs politiques pour sensibiliser le public à la fraternité humaine, tout en marchant, chantant et tenant des pancartes portant des messages de paix, d'amour, de vivre ensemble, de tolérance et de pardon.

La compétition de course de la Fraternité a été introduite pour favoriser la cohésion sociale tout en promouvant les valeurs sportives telles que la tolérance, l'empathie et le travail d'équipe.

Participants at the Fraternity Walk in Yaoundé, Cameroon
Je suis heureux d'avoir participé à cette marche. Elle m'a permis de me faire de nouveaux amis, pour la plupart chrétiens, et nous comprenons maintenant que nous sommes un seul peuple.
Jeune participant musulman. Participant à la course de la Fraternité

Les fonds récoltés par la vente de billets pour la marche de la Fraternité ont été utilisés pour redonner du pouvoir aux survivants.

L'édition 2023 a été couronnée par un projet commun de sensibilisation de la communauté visant à faire don de provisions alimentaires et de produits de première nécessité à des familles de réfugiés dont la vie a été bouleversée par des conflits interconfessionnels et interculturels.

Participants at the end of the training workshop