<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:20:47 Dec 25, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

DEFILE DE MODE EN LIGNE : « JOLIDEH WEB FASHION SHOW »

Côte d'Ivoire
Quand
2021
Qui
FIJ-Communication / Diaby Fatou / Directrice Générale
Cette mesure a été reportée par la société civile.
Décrivez les principales caractéristiques de la mesure/initiative: 
Le secteur de la Mode étant en plein essor en Côte d’Ivoire, s’est vu freiné dans son élan, du fait de la pandémie de la COVID-19. Cette situation ayant fortement affecté ledit secteur, l’on assiste à la substitution des formes de créativité traditionnelles (production –distribution) à celles dites numériques, de manière graduelle. Ainsi, les TIC, véritables outils d’accès à la culture du plus grand nombre, offrent d’énormes possibilités d’enrichissement de la diversité des expressions. Le numérique, tout en permettant à un grand public d’accéder à des expressions culturelles dématérialisées, semble favoriser a priori un regain de dynamisme et de créativité pour les industries culturelles. C’est dans ce contexte que s’inscrit le défilé de mode en ligne dénommé : “Jolidéh Web Fashion Show”. “FIJ-COMMUNICATION” à travers son concept “JOLIDEH”, est spécialisée dans la promotion et la professionnalisation des acteurs du secteur de la mode africaine. Les objectifs sont de : - permettre aux stylistes et créateurs de développer leurs activités en dépit du contexte de crise sanitaire ; - renforcer la résilience des acteurs du secteur de la mode, impactés par la crise de la COVID -19 ; - promouvoir les acteurs de la mode africaine ; - élargir l’accès aux marchés à travers un canal digital de commercialisation des créations ; - générer des ventes à partir du web ; - mettre en avant des jeunes talents ; - faciliter l’accès via le web à une gamme diversifiée de tenues africaines conçues par des stylistes talentueux locaux ; - utiliser de manière innovante les potentialités du digital pour offrir une visibilité aux stylistes et créateurs locaux. Jolidéh Web Fashion Show est un concept innovant, qui offre au consommateur un accès direct au produit désiré et qui favorise une professionnalisation plus accentuée du métier de créateur dans le domaine des industries créatives. Cette mesure met un accent particulier sur les mesures et politiques de promotion de la diversité des expressions culturelles qui sont les mieux adaptées au nouvel environnement technologique, celui du numérique. Le concept de défilé de mode en ligne « Jolidéh Web Fashion Show » est un défilé de mode présenté en direct sur internet, plus précisément sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et autres). Les stylistes présentant en direct leurs collections ont la possibilité d’interagir avec les internautes, qui peuvent commander directement les tenues de leur choix.
Quels sont les résultats atteints jusqu’à présent grâce à la mise en œuvre de la mesure/initiative ?: 
« Jolideh » a permis de créer une dynamique de résilience face à la pandémie COVID-19 et de regrouper sur une même plate-forme les acteurs du secteur, entre autres : - Les stylistes, créateurs et acteurs du secteur de la mode africaine ; - Les internautes (personnes utilisant internet) locaux et internationaux ; - Les personnes férues de la mode africaine (Hommes et Femmes) ; - Les acheteurs et professionnels du secteur de la mode. Les résultats attendus sont : - La résilience des acteurs du secteur de la mode est renforcée - Les acteurs de la mode africaine sont promus - L’accès aux marchés à travers un canal digital de commercialisation est élargi - Les jeunes talents sont mis en avant - L’accès via le web à une gamme diversifiée de tenues africaines conçues par des stylistes talentueux locaux est facilité - Les potentialités du digital pour offrir une visibilité aux stylistes et créateurs locaux sont utilisées de manière innovante Perspectives - Recherche de financement pour l’organisation des prochaines éditions du défilé de mode en ligne ainsi que des activités de promotion des acteurs du secteur de la mode africaine - La mise en ligne d’une application de gestion des activités des entreprises de mode - Faire du concept « Jolidéh », une plateforme intercontinentale de la Mode en Ligne.
Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaines culturels
Design
Priorités tranversales
COVID-19