<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:08:54 Jun 28, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Enseignement de l'Histoire générale de l'Afrique, une vision d’avenir

L’UNESCO a lancé, en mars 2009, « l’Utilisation pédagogique de l'Histoire générale de l'Afrique » pour répondre aux fortes attentes exprimées par les pays africains quant à l’adaptation du contenu des volumes de l’Histoire générale de l'Afrique à l’enseignement scolaire.

A cette fin, l’UNESCO a élaboré des contenus pédagogiques qui seront enseignés dans les écoles africaines du primaire et du secondaire afin d’améliorer les connaissances des élèves et étudiants africains sur la manière dont les sociétés africaines ont évolué à travers le temps et l’espace ainsi que l’impact de ces transformations sur le présent et le futur. Cela permettra de de mettre en évidence la contribution de leur continent au progrès général de l’humanité. Ils leur permettront également de développer un sentiment de fierté vis-à-vis de leur patrimoine, une estime de soi et une confiance en soi, indispensables pour maitriser leur destinée et celle du continent africain.

L’Utilisation pédagogique de l’HGA est ainsi décisive à la réalisation des objectifs de la Charte pour la renaissance culturelle africaine qui considère que « l'unité́ de l'Afrique trouve son fondement d'abord et surtout dans son histoire », tout en soulignant « la nécessité́ d’une reconstruction de la mémoire et de la conscience historique de l’Afrique et de la diaspora africaine ». Elle favorise également la mise en œuvre de l’Agenda 2063, l’Afrique que nous voulons, qui met l’accent sur la nécessité de pleinement intégrer les idéaux du panafricanisme et de la renaissance africaine dans les programmes scolaires. Cette initiative, inédite dans l’histoire, joue un rôle pivot dans le renforcement des liens entre éducation et culture, et dans l’amélioration de la qualité des contenus pédagogiques.

Éducation non formelle et informelle

S’inspirant des nouvelles approches pédagogiques, l’UNESCO a souhaité mettre en place un continuum pédagogique accompagnant les apprenants de l’école à la maison. L’UNESCO a également pensé à tous ceux qui, y compris dans le contexte familial, n’ont pas eu l’occasion de passer par les structures formelles de formation ou qui ont quitté l’école avant la durée minimale requise et dont certains n’ont pu acquérir les compétences nécessaires à la lecture, qu’il s’agisse de jeunes, de personnes plus âgées ou du public en général. Le but étant de sensibiliser ces publics, mais aussi d’accompagner les élèves et étudiants, des établissements jusqu’au domicile, en mettant au point des contenus éducatifs sur l’histoire de l’Afrique et ses grandes figures à l’intention des jeunes, des adolescents et du grand public.

Ces contenus seront essentiellement composés de dessins animés, de bandes dessinées, une série d’émissions radio où l’HGA sera racontée aux auditeurs des radios grand public tout comme des radios communautaires. Ces émissions porteront sur l’histoire de l’Afrique, des origines à nos jours, avec une attention particulière sur les grands moments de l’histoire ainsi que personnages qui ont marqué leur temps et qui peuvent inspirer les générations présentes et futures.

Dans ce cadre, l’UNESCO a notamment développé 2 partenariats de prestige visant à transmettre les messages de l’HGA par le cinéma documentaire et de fiction : d’abord avec la célèbre journaliste et productrice de la BBC Zeinab Badawi autour d’une série de 9 films documentaires s’appuyant intégralement sur la collection des volumes de l’HGA ; mais également avec la FEPACI et la Film Foundation du mythique réalisateur Martin Scorsese pour la restauration de 50 classiques du cinéma africain dont le contenu entre en échos avec l’HGA.

Voir également

 

Retour à Histoire générale de l'Afrique