Actualité

La Colombie, le Costa Rica, l'Équateur et le Panama font le premier pas vers la création de la plus grande réserve de biosphère marine transfrontalière

colombia-sea_turtle_0

Dans le cadre de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), les présidents de la Colombie, du Costa Rica, de l'Équateur et du Panama ont signé une déclaration visant à permettre l'extension du corridor marin du Pacifique tropical oriental, qui relie les réserves marines de ces pays, formant ainsi une zone protégée interconnectée.

L'extension proposée créera le corridor le plus vaste et le plus riche du monde sur le plan biologique. En outre, un corridor sans pêche couvrant plus de 500 000 km2 sera intégré à l'une des plus importantes routes migratoires du monde pour les tortues de mer, les baleines, les requins et les raies manta.

Avec la signature de la déclaration, les quatre pays renforceront leurs zones protégées et lanceront un processus régional qui inclura la création éventuelle d'une réserve de biosphère marine transfrontalière entre les îles de Coco, Malpelo, Coiba et Galápagos. Le gouvernement espagnol soutiendra cette initiative dans le cadre de ses contributions volontaires à l'UNESCO.

Nous déclarons notre accord pour promouvoir et mettre en œuvre un modèle de protection et de gestion des îles Coco, Galapagos, Malpelo et Coiba, et des voies migratoires qui constituent le Corridor marin tropical oriental. Ce modèle comprendra des mesures nationales qui seront complétées par des efforts transfrontaliers régionaux, notamment le lancement du processus de création d'une réserve de biosphère marine transfrontalière entre Coco, Malpelo, Coiba et Galapagos.
Ministres de la Colombie, du Costa Rica, de l'Équateur et du Panama, COP26

Cette zone marine du Pacifique tropical oriental abrite cinq sites naturels du patrimoine mondial : Le parc national de l'île Cocos (Costa Rica) ; le parc national et la réserve marine des Galápagos (Équateur), qui fait partie de la réserve de biosphère des Galápagos de l'UNESCO ; le sanctuaire de la flore et de la faune de Malpelo (Colombie) ; le parc naturel national de Gorgona (Colombie) ; et le parc national de Coiba (Panama).

Le Pacifique tropical oriental présente également les indices d'endémisme les plus élevés au monde - à ce jour, 160 espèces endémiques et migratoires menacées ont été identifiées. Ce haut niveau de biodiversité est dû en partie à la convergence de multiples courants océaniques qui ont façonné un paysage marin sous-marin distinctif.

Cette déclaration est la dernière action conjointe prise par ces pays pour atteindre les objectifs de la Coalition de grande ambition pour la nature (Coalition 30x30) visant à protéger au moins 30 % des ressources océaniques et terrestres d'ici à 2030.

 

Cette initiative contribuera à promouvoir le travail scientifique pour parvenir à une utilisation rationnelle et durable des ressources marines par les communautés. C'est aussi un grand exemple de coopération sud-sud et nord-sud avec la participation de l'Espagne.
Noeline Raondry Rakotoarisoa, Secrétaire a.i du MAB