Students

Cours et événements

Les systèmes éducatifs en Afrique sont en crise. La pauvreté éducative, définie comme l'incapacité d'un enfant de 10 ans à lire et à comprendre un texte adapté à son âge, touche neuf enfants sur dix en Afrique subsaharienne. Les enseignants jouent un rôle clé dans l'amélioration des résultats scolaires, mais nombre d'entre eux n'ont pas la formation nécessaire pour assurer l'apprentissage des enfants. Au-delà de la crise actuelle de l'apprentissage, les systèmes éducatifs sont confrontés à une série de défis à moyen et long terme, notamment l'évolution des marchés du travail qui exige des individus qu'ils acquièrent de nouvelles compétences, le changement climatique et les conflits. Les systèmes éducatifs ont un rôle fondamental à jouer dans le développement durable, mais ils ne sont pas toujours à la hauteur. L'objectif de l'IICBA est de donner aux enseignants les moyens de permettre à tous les apprenants de s'épanouir. L'Executive Education and Policy Academy a été lancée au printemps 2023 à travers une série de cours de différentes durées. Elle s'adresse aux fonctionnaires des ministères de l'éducation et à d'autres responsables de l'éducation et de la société civile afin de les doter des connaissances nécessaires pour améliorer les politiques relatives aux enseignants et les systèmes éducatifs en Afrique. Outre les cours de formation, cette page met également en lumière quelques autres événements gérés par l'IIRCA, notamment les événements organisés dans le cadre du KIX Africa 19 Hub.

Course 2024-3: Investing in School Leaders in Africa

School leaders are key to motivate and coach teachers, and thereby to improve learning outcomes for students in Africa. Taking advantage of the annual meeting of the Africa Federation of Teaching Regulatory Authorities (AFTRA), this short course will be held in person on May 8, 2023, in Lusaka, Zambia. The theme of AFTRA’s annual meeting is “The Teachers We need for the Education We Want: Agenda Setting for the African Union Education Year, 2024.” This course targets senior officials attending the AFTRA annual meeting with a focus on how to rely on evidence to inform programs and policies aiming to strengthen school leadership. The course will include three sessions of 1 hour each addressing the following questions: (1) How much does school leadership matter for teachers and learners?; (2) What can we learn from surveys of school leaders?; and (3) How can we strengthen policies for school leadership including Africa-wide certification?

Click here to download the flier

Investing in School Leaders in Africa

Event 2024-2: Regional Consultation on a Mental Health and Psycho-Social Support (MHPSS) Strategy for Teachers in Africa

The African Union Commission’s Department of Education, Science, Technology, and Innovation (ESTI), in partnership with the Africa Federation of Teaching Regulatory Authorities (AFTRA) and UNESCO’s International Institute for Capacity Building in Africa (IICBA), is hosting a Regional Consultation on a draft Mental Health and Psycho-Social Support (MHPSS) Strategy for Teachers in Africa. The strategy was crafted by the Continental Education Strategy (CESA 16-25) Teacher Development Cluster. The strategy acknowledges the significant mental health challenges that teachers face, which have been exacerbated by the COVID-19 pandemic. It outlines a set of comprehensive strategies and approaches aimed at safeguarding teachers’ wellbeing, which is essential for maintaining a resilient education system. The goal of the consultation is for the MHPSS strategy to be reviewed by AU Member States and other stakeholders and validated for adoption as an Africa Union document.

Click here to download the flier

MHPSS cover

Event 2024-1: Regional Consultation on the Continental Education Strategy for Africa (CESA) 2016-25

The African Union Commission’s Department of Education, Science, Technology, and Innovation (ESTI), in partnership with the Africa Federation of Teaching Regulatory Authorities (AFTRA) and UNESCO IICBA, is hosting a Regional Consultation on the CESA 2016-25 at the annual conference of AFTRA. The consultation event is expected to bring together representatives of the Ministries of Education, Teachers, Teachers’ Unions, Teacher Training Institutions, Employers of teachers, AU Commission, Regional Economic Communities, CESA (16-25) Cluster Coordinators, Academics, Civil Society Organizations, International Organizations and UN agencies who have directly or indirectly contributed or are well placed to influence the implementation of the strategy and its implementation. It will be hybrid, combining in-person and online participation. 

Click here to download the flier

CESA

Course 2023-13 Communauté de pratique en matière d'éducation sensible au genre en Afrique subsaharienne

L'UNESCO IICBA, en collaboration avec l'UNICEF ESARO et dans le cadre du Knowledge and Innovation Exchange (KIX) Africa 19 Hub du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE), facilite un cours d'apprentissage professionnel sur les systèmes éducatifs sensibles au genre et les bonnes politiques et pratiques dans 19 pays du GPE en Afrique sub-saharienne. Ce cours de courte durée suivra un modèle de communauté de pratique avec un mélange de travail guidé et indépendant et permettra aux acteurs politiques, aux planificateurs de l'éducation et aux responsables et défenseurs de l'égalité des sexes de partager et d'améliorer leur compréhension des questions d'égalité des sexes dans l'éducation et des approches sensibles au genre au niveau des systèmes. Les participants qui assistent à toutes les sessions et accomplissent une tâche d'apprentissage appliqué recevront un certificat.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

course 2023-13

Evénement 2023-12 : Apprentissages fondamentaux, niveau d'éducation et rôle des enseignants en Côte d'Ivoire

L'objectif de cet événement est de partager une série de résultats d'analyses pour la Côte d'Ivoire sur les apprentissages fondamentaux, le niveau d'éducation et le rôle des enseignants dans l'amélioration de l'apprentissage et de la scolarisation. Les analyses présentées ont été réalisées sur la base d'enquêtes auprès des ménages, de données du PASEC et d'autres données, y compris une comparaison de certaines politiques concernant les enseignants en Côte d'Ivoire avec les politiques d'autres pays de la région. Cette analyse comparative a bénéficié de l'appui du projet Shanghai FIT pour la professionnalisation des enseignants en Afrique et en Asie-Pacifique. Etant donné que les partenaires du développement et le Ministère de l'Education Nationale sont engagés ensemble au sein de la Coalition pour les Apprentissages Fondamentaux, l'idée de l'événement est de présenter des analyses récentes liées à la pauvreté éducative, suivies d'une discussion sur les options qui permettraient d'améliorer l'apprentissage.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Évènement 2023-12

Événement 2023-11 : Les enseignants dont nous avons besoin pour l'éducation que nous voulons : l'impératif mondial d'inverser la pénurie d'enseignants

La Journée mondiale des enseignants est célébrée chaque année le 5 octobre. L'IIRCA organise divers événements avec ses partenaires pour célébrer cette journée. Il s'agit notamment (i) d'organiser avec la Commission de l'Union africaine et le groupe de développement des enseignants dans le cadre de la Stratégie continentale d'éducation pour l'Afrique (CESA) un webinaire pour le Prix continental de l'enseignant de l'Union africaine ; (ii) de tenir des sessions sur des sujets liés aux enseignants lors du symposium KIX sur la recherche et les politiques qui se tiendra à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 3 au 5 octobre ; et (iii) de contribuer à d'autres événements, notamment un webinaire organisé par le Bureau de l'UNESCO à Dakar et un autre webinaire organisé par le Bureau de l'UNESCO à Paris. Pour la Journée mondiale des enseignants, l'IIRCA publiera également des analyses relatives aux normes et compétences professionnelles des enseignants, à leur formation et à leurs conditions de travail.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Event 2023-11

Événement 2013-10 : Promouvoir la professionnalisation de l'enseignement par le biais de cadres de compétences et de normes : Atelier pour la Sierra Leone

Cet événement d'une journée est organisé grâce au financement du gouvernement municipal de Shanghai de la République populaire de Chine (Fonds-en-dépôt de Shanghai) et en collaboration avec le ministère de l'éducation de base et de l'enseignement secondaire supérieur et la Commission du service des enseignants. Avec le soutien du Fonds-en-dépôt de Shanghai, une analyse situationnelle a été réalisée pour la Sierra Leone sur l'état des normes et des compétences professionnelles pour les enseignants et les chefs d'établissement. Cette étude sera présentée et discutée lors de l'événement. En outre, l'événement comprendra également des sessions sur une vue d'ensemble des aspects clés liés entre autres à la promotion de l'éducation des filles et à la réduction des mariages d'enfants et des grossesses précoces, ainsi qu'à l'utilisation des systèmes de données EMIS pour informer les politiques.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Event 10

Evénement 2023-9 : Promouvoir la professionnalisation de l'enseignement par le biais de cadres de compétences et de normes : Atelier pour la Gambie

Cet événement de deux jours est organisé grâce au financement du gouvernement municipal de Shanghai de la République populaire de Chine (Fonds-en-dépôt de Shanghai) et en collaboration avec le ministère de l'éducation de base et de l'enseignement secondaire supérieur et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, des sciences et de la technologie. Avec le soutien du Fonds-en-dépôt de Shanghai, une analyse situationnelle a été réalisée pour la Gambie sur l'état des normes et des compétences professionnelles pour les enseignants et les chefs d'établissement. Cette étude sera présentée et discutée lors de l'événement. En outre, l'événement comprendra également des sessions sur une vue d'ensemble des aspects clés de la loi sur l'éducation de 2018, les avantages de l'éducation des filles en Gambie et le rôle essentiel des enseignants à cet égard, les systèmes de données EMIS de la Gambie et leur utilisation pour informer les politiques, et le cadre de compétences des enseignants de Gambie 2020, ainsi que la possibilité de créer un prix national du meilleur enseignant.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Event 9

Evénement 2023-8 : Bien-être des enseignants et politiques au Kenya

Avec la pression exercée par la croissance démographique et l'amélioration du niveau d'éducation, le stress ou l'épuisement professionnel des enseignants est l'une des raisons pour lesquelles la profession est confrontée à une pénurie en Afrique. Les enseignants mentionnent également les faibles perspectives de carrière et les bas salaires pour expliquer le manque de satisfaction à l'égard de leur travail. De nombreux problèmes affectant les enseignants ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19. L'objectif de cet événement, organisé dans le cadre de la réunion annuelle de l'African Curriculum Association, est de partager et de discuter les résultats d'enquêtes récentes menées au Kenya, en mettant l'accent sur les points suivants : (i) Comment les enseignants et les professeurs d'université ont-ils été affectés par la pandémie et comment ont-ils pu adapter leur enseignement pendant la pandémie ? (ii) Dans quelle mesure les enseignants et les professeurs d'université sont-ils affectés par l'épuisement professionnel et que pourrait-on faire pour réduire cet épuisement ? et (iii) Comment les enseignants, les professeurs d'université et les autres travailleurs de l'éducation s'en sortent-ils en termes de salaires, d'avantages et de bien-être, et quelles sont les politiques et les pratiques qui pourraient être adoptées pour améliorer leur bien-être ?

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Event8

Cours 2023-7 : Formation à la santé mentale et au soutien psychosocial au Malawi (juin 2023)

Cet atelier national de formation pour le Malawi fait partie d'un programme de travail plus large de l'UNESCO IICBA sur la santé mentale et le soutien psychosocial (MH-PSS) pour les enseignants. La formation est destinée à renforcer les capacités des formateurs nationaux avec des compétences avancées de facilitation, des comportements et des techniques nécessaires pour le déploiement du guide MHPSS parmi les responsables de l'éducation, les éducateurs et les enseignants. Cet atelier national de maîtres formateurs réunira des représentants de

Le ministère de l'éducation, de la science et de la technologie du Malawi (MoEST), le département de la formation et du développement des enseignants (DTED) et les enseignants des collèges et des écoles secondaires. L'IIRCA de l'UNESCO a organisé la formation en collaboration avec le MoEST, la Commission nationale du Malawi pour l'UNESCO et le Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Course 2023-7

Cours 2023-6 : Formation à la santé mentale et au soutien psychosocial en Ouganda (juin 2023)

Cet atelier national de formation pour le Malawi fait partie d'un programme de travail plus large de l'UNESCO IICBA sur la santé mentale et le soutien psychosocial (MH-PSS) pour les enseignants. La formation a pour but de renforcer les capacités des formateurs nationaux avec des compétences avancées de facilitation, des comportements et des techniques nécessaires pour le déploiement du guide MHPSS parmi les responsables de l'éducation, les éducateurs et les enseignants. L'atelier national des maîtres formateurs réunira des représentants des instituts de formation de toutes les provinces. L'IIRCA de l'UNESCO a organisé la formation en collaboration avec le Ministère de l'éducation et des sports de la République d'Ouganda, le Syndicat national des enseignants de l'Ouganda, le Bureau national de l'UNESCO en Ouganda et le Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Course 2023-6

Cours 2023-5 : Formation en santé mentale et soutien psychosocial au Kenya (juin 2023)

Cet atelier national de formation pour le Malawi fait partie d'un programme de travail plus large de l'UNESCO IICBA sur la santé mentale et le soutien psychosocial (MH-PSS) pour les enseignants. La formation vise à renforcer les capacités des formateurs nationaux avec des compétences avancées de facilitation, des comportements et des techniques nécessaires pour le déploiement du guide MHPSS parmi les responsables de l'éducation, les éducateurs et les enseignants. L'atelier national des formateurs principaux réunira des représentants de la Commission du service des enseignants, de l'Institut d'éducation spéciale, de l'éducation de base, du Collège de formation médicale, des universités, de l'Union des enseignants de l'enseignement post-primaire et de l'Union nationale des enseignants. L'IIRCA de l'UNESCO a organisé la formation en collaboration avec le ministère de l'Éducation, des Sciences et de la Technologie du Kenya, la Commission nationale kenyane de l'UNESCO et le Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Course 2023-5

Cours 2023-4 : Améliorer l'éducation des filles et mettre fin au mariage des enfants - Avantages, programmes et politiques (juin 2023)

Le faible niveau d'éducation des filles et le mariage des enfants restent des problèmes majeurs en Afrique. Ce cours organisé pour les points focaux nationaux du Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique (CIEFFA) de l'Union africaine a deux objectifs. Le premier est de partager avec les participants une nouvelle analyse de la manière dont l'amélioration de l'éducation des filles et la fin du mariage des enfants pourraient avoir des avantages considérables pour les filles elles-mêmes ainsi que pour leurs enfants et leurs communautés, et pour la société dans son ensemble. Le second objectif est d'explorer des stratégies visant à améliorer les résultats pour les adolescentes, et en particulier le rôle que peuvent jouer les enseignants à partir des écoles maternelles et primaires.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Course 2023-4

Cours 2023-3 : Améliorer l'apprentissage des élèves grâce à de meilleures politiques relatives aux enseignants en Afrique (mai 2023)

Les enseignants sont essentiels pour améliorer les résultats d'apprentissage des élèves en Afrique. En retour, les politiques relatives aux enseignants sont essentielles pour leur donner les moyens d'agir afin que tous les apprenants puissent s'épanouir. Profitant de la réunion annuelle de la Fédération africaine des autorités de régulation de l'enseignement (AFTRA), ce cours de courte durée se tiendra en personne le 11 mai 2023 à Windhoek, en Namibie. Le thème de la réunion annuelle de l'AFTRA est "Transformer l'éducation en Afrique" : Les enseignants, l'enseignement et la profession enseignante. Ce cours s'adresse aux hauts fonctionnaires participant à la réunion annuelle de l'AFTRA et met l'accent sur la manière de s'appuyer sur des données probantes pour éclairer l'élaboration des politiques. Le cours comprendra trois sessions d'une heure chacune qui aborderont les questions suivantes : (1) Comment les caractéristiques et les pratiques des enseignants affectent-elles l'apprentissage des élèves en Afrique ? (2) Quels types de politiques les pays peuvent-ils adopter pour renforcer la profession d'enseignant ? et (3) Dans quelle mesure les pays ont-ils adopté de telles politiques et comment les pays peuvent-ils évaluer leur situation par rapport aux meilleures pratiques ? Une composante optionnelle consiste à mettre en œuvre un projet spécifique sur la manière de renforcer la profession d'enseignant.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Course 2023-3

Cours 2023-2 : Santé mentale et soutien psychosocial pour les enseignants en Afrique (mai 2023)

Depuis 2020, l'IIRCA travaille en partenariat avec le Bureau régional pour l'Afrique australe afin de renforcer la résilience et le soutien psychosocial des enseignants et des formateurs d'enseignants dans certains pays d'Afrique subsaharienne. Le projet est ancré dans le cadre du programme Afrique de l'UNESCO qui se concentre sur "Nos droits, nos vies, notre avenir" (O3). Il a soutenu (i) une évaluation des impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 sur les enseignants ; (ii) le développement d'une stratégie sous-régionale contextualisée sur le renforcement de la santé mentale et du soutien psychosocial (MHPSS) pour les enseignants en Afrique ; (iii) le développement d'un manuel de soutien psychosocial basé sur des preuves, d'un manuel de formation en milieu scolaire et d'outils pour les enseignants et les formateurs d'enseignants ; et une formation pilote pour les enseignants, les éducateurs et les experts en éducation dans quatre pays, à savoir l'Éthiopie, l'Éthiopie, l'Éthiopie, l'Éthiopie, l'Éthiopie et l'Éthiopie.(iv) un cours d'auto-apprentissage en ligne pour les enseignants sera développé. Ce cours vise à doter les formateurs experts (maîtres formateurs) des compétences et des techniques nécessaires à l'utilisation du guide de la SMSPS, et à poursuivre la diffusion et l'institutionnalisation des services de SMSPS dans les programmes de formation initiale et continue des enseignants en Eswatini, en Éthiopie, au Kenya, au Malawi et en Ouganda.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Course 2023-2

Cours 2023-1 : Élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour l'éducation en Afrique (mai-octobre 2023)

L'élaboration de politiques fondées sur des données probantes est essentielle pour améliorer les résultats éducatifs des enfants, des jeunes et même des adultes. Ce cours s'adresse aux points focaux nationaux et aux autres partenaires clés de l'initiative KIX (Knowledge and Innovation Exchange) Africa 19 Hub. L'objectif de ce centre est de faciliter l'échange, la mobilisation et l'utilisation efficaces de données probantes, de connaissances et d'innovations pour l'examen, la formulation et la mise en œuvre de politiques éducatives dans 19 pays anglophones d'Afrique de l'Est, de l'Ouest et d'Afrique australe dans six domaines thématiques. Ces thèmes sont les suivants (i) améliorer l'enseignement et l'apprentissage, (ii) renforcer les systèmes d'évaluation de l'apprentissage, (iii) renforcer l'éducation et la protection de la petite enfance, (iv) réaliser l'égalité des sexes dans et par l'éducation, (v) ne laisser personne de côté, et (vi) relever le défi des données dans l'éducation. Ce cours vise à fournir aux points focaux nationaux KIX et à d'autres partenaires clés une introduction structurée au processus consistant à s'appuyer sur des preuves solides pour éclairer l'élaboration des politiques.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Course 2023-1