Guinée-Bissau : Dossier sur l'éducation

janvier 2024
Guinea-Bissau flag
Last update:25 avril 2024

Contexte

This brief provides data and references to the literature on issues that matter for education in Guinea-Bissau. It is part of a series that provides a brief introduction to the state of education systems in Africa. The work was prepared for country pages on IICBA’s website and a digital repository of resources at the country, sub-regional, and continental level. The brief series also informs work conducted in the context of (i) the European Union’s Africa Regional Teachers’ Initiative and (ii) the KIX (Knowledge and Innovation eXchange) Africa 19 Hub for anglophone countries that promotes the use of evidence for policy making and benefits from funding from the Global Partnership for Education and Canada’s International Development Research Center. This brief and its associated webpage are meant to be updated as new information becomes available, at least on a yearly basis. 

Key resources: This brief provides the following resources: 

  • Educational outcomes: Estimates are provided for learning poverty (the share of 10-year-old children not able to read and understand a simple text), educational attainment and/or enrollment rates at various levels of education, the components of the human capital index, and human capital wealth as a share of national wealth. 
  • Selected literature: Links are provided to selected publications at the global, regional, and country levels with a focus on six themes: (i) learning assessment systems; (ii) early childhood education; (iii) teaching and learning; (iv) the data challenge; (v) gender equality; and (vi) equity and inclusion. 
  • Country policies: Links are provided to key institutions (including Ministries) managing the education system, selected policy and planning documents, and websites that aim to provide comparative data on policies across countries.
  • Knowledge repositories and other resources: Links are provided to a dozen digital repositories that collate publications and resources on education issues in Africa. 
  • Data: Links are provided to data sources that can help inform education policy.

Cette fiche pays fournit une brève introduction à une sélection de questions et de recherches relatives au système éducatif de la Guinée-Bissau et des liens vers des ressources qui peuvent être utiles aux fonctionnaires des ministères de l'éducation et à d'autres acteurs de l'éducation. Un accent particulier est mis sur les domaines thématiques de l'initiative KIX (Knowledge and Innovation eXchange) pour laquelle l'IIRCA de l'UNESCO gère le Secrétariat du Centre KIX 19 pour l'Afrique. Avec les pages web associées sur le site web de l'UNESCO IICBA, la note sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles, en général chaque année. La note commence par un examen des données de base sur les résultats de l'éducation, y compris la pauvreté éducative, le niveau d'éducation et l'indice du capital humain. L'accent est ensuite mis sur les informations liées aux domaines thématiques du Hub KIX Africa 19, à savoir : (i) l'évaluation de l'apprentissage (ii) l'éducation de la petite enfance ; (iii) l'enseignement et l'apprentissage (iv) le défi des données ; (v) l'égalité des sexes ; et (vi) l'équité et l'inclusion. La note comprend également des liens vers des documents et des processus nationaux ainsi que vers une série d'autres ressources et sites web.

Résultats scolaires et capital humain

Les données sur la pauvreté éducative, c'est-à-dire la proportion d'enfants incapables de lire et de comprendre un texte adapté à leur âge à l'âge de 10 ans, ne sont malheureusement pas disponibles pour la Guinée-Bissau. Cependant, selon l'IIPE de l'UNESCO, en 2016, la Guinée-Bissau était confrontée à une grave crise de l'apprentissage. Près de la moitié des enfants en âge de fréquenter l'école obligatoire étaient absents de l'école. Cette situation est souvent due à la rareté des écoles offrant un programme scolaire complet, ce qui conduit à des abandons scolaires importants. Bien que l'ISU ne dispose pas de données récentes, les dernières données de 2010 ont montré un fort taux d'abandon scolaire et un écart entre les sexes lors du passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire. 

D'autres statistiques utiles sont l'indice de capital humain et la richesse en capital humain, pour lesquels des données récentes ne sont pas disponibles. Ce manque d'information souligne l'importance d'évaluer et d'aborder les barrières et les défis qui existent dans le système éducatif de la Guinée-Bissau ( ) afin de promouvoir un accès équitable et une éducation de qualité pour tous.

Table 1 Guinea-Bissau

Littérature sélectionnée

Aider les pays à utiliser des données probantes pour l'élaboration des politiques est un objectif partagé par de nombreuses organisations et initiatives. Dans le cadre de l'initiative KIX pour laquelle l'UNESCO IICBA gère le Hub KIX Africa 19 et collabore avec KIX Africa 21, l'accent est mis sur six thèmes : (i) les systèmes d'évaluation de l'apprentissage (ii) l'éducation de la petite enfance ; (iii) l'enseignement et l'apprentissage (iv) le défi des données ; (v) l'égalité des sexes ; et (vi) l'équité et l'inclusion. Pour chaque thème, un lien est fourni vers le document de discussion GPE-KIX rédigé au début de l'initiative en 2019 et vers des publications supplémentaires qui pourraient être utiles pour la politique. Par nécessité, pour rester bref, seules quelques ressources peuvent être mentionnées, mais des ressources supplémentaires sont accessibles par le biais des dépôts numériques énumérés ci-dessous. Une brève note sur les recherches de l'IICBA de l'UNESCO est également fournie.

Systèmes d'évaluation de l'apprentissage [Document de discussion GPE-KIX]. Les outils et systèmes d'évaluation de l'apprentissage sont essentiels pour mesurer et améliorer les résultats de l'apprentissage des élèves. Un manuel d'introduction aux évaluations à grande échelle de la Banque mondiale fournit des conseils sur ces évaluations, de même qu'un examen des évaluations de l'apprentissage en Afrique de l'UNESCO IIPE. Parmi les évaluations régionales, le PASEC (Programme d'analyse des systèmes éducatifs) pour les pays francophones d'Afrique occidentale et centrale et le SEACMEQ (Consortium pour le suivi de la qualité de l'éducation) pour les pays anglophones d'Afrique orientale et australe sont les plus connus. Ces instruments ciblent les écoles primaires. Le PISA pour le développement est également intéressant, car il est piloté dans les écoles secondaires de quelques pays africains. La Guinée-Bissau ne participe pas à ces évaluations internationales. Le rapport pays 2017 de la Banque mondiale souligne l'absence historique d'évaluations régulières des performances scolaires. Le plan sectoriel de l'éducation (2017-2025) met l'accent sur le développement d'évaluations nationales standardisées, en particulier dans les deux premiers cycles de l'éducation de base. Cette initiative se concentre sur l'évaluation des résultats scolaires dans des matières telles que le français, l'arabe et les mathématiques.

Améliorer l'enseignement et l'apprentissage [Document de discussion GPE-KIX]. La façon dont les enseignants et les étudiants interagissent et s'engagent est essentielle pour améliorer les résultats de l'apprentissage. Un rapport de la Banque mondiale présente des approches rentables ou des "achats intelligents" pour améliorer l'apprentissage dans les pays à faible revenu. L'enseignement est primordial, et il en va de même pour les politiques relatives aux enseignants, afin de garantir que des enseignants performants fassent des élèves performants. Des normes pour la profession d'enseignant ont été proposées par l'Internationale de l'éducation et l'UNESCO, et des normes régionales sont disponibles auprès de la Commission de l'Union africaine, y compris un cadre de normes et de compétences. L'accès à l'éducation reste un défi en Guinée-Bissau, car de nombreux enfants se heurtent à des obstacles. L'UNICEF fait la lumière sur la situation et les obstacles à l'accès à l'éducation dans le pays. Le projet de la Banque mondiale "Une éducation de qualité pour tous" (2018) vise à améliorer l'environnement d'enseignement et d'apprentissage de la première à la quatrième année dans certaines écoles. L'étude Time to Teach de l'UNICEF aide le ministère de l'Éducation à identifier les facteurs qui influencent la présence des enseignants dans les écoles primaires, en utilisant ces données pour élaborer des politiques relatives aux enseignants.

Renforcer l'éducation et la protection de la petite enfance [Document de discussion GPE-KIX]. Les expériences vécues par les enfants au cours de leur petite enfance peuvent avoir des répercussions sur leur vie entière. Il est donc essentiel de leur prodiguer des soins attentifs. L'éducation préprimaire fait partie des interventions essentielles dans la petite enfance.  Pourtant, moins de la moitié des jeunes enfants en Afrique bénéficient d'une éducation préprimaire selon le Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2021. Le Bureau de la recherche de l'UNICEF dispose d'une page web contenant des liens utiles vers des organisations travaillant sur des thèmes liés à l'enfance, classés par sujet, y compris la petite enfance. Les soins et l'éducation de la petite enfance ont reçu une attention limitée en Guinée-Bissau en raison des défis en matière d'éducation, de pauvreté et d'indicateurs de santé. Le ministère a créé la Direction de l'inspection préscolaire en 2017 et, en 2019, le Guide des critères minimaux pour le fonctionnement des services préscolaires a été approuvé. Le profil des soins nourriciers fournit davantage de données sur le développement de la petite enfance en Guinée-Bissau. 

Atteindre l'égalité des sexes dans et par l'éducation [Document de travail GPE-KIX]. Le coût de l'inégalité entre les sexes est énorme, tout comme le coût de la non-éducation des filles, y compris en Afrique. Le manque d'éducation des filles affecte leurs revenus à l'âge adulte, le nombre d'enfants qu'elles auront et leur santé, ainsi que leur capacité d'action, entre autres. Lorsque les filles ne sont pas scolarisées, elles sont également plus exposées au risque de mariage d'enfants, ce qui a un coût élevé pour elles, leurs enfants et la société. En Afrique, le Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique de l'Union africaine soutient les États membres en matière d'éducation des filles. Une étude de l'UNICEF sur les enfants non scolarisés en Guinée-Bissau montre que si les garçons et les filles ont initialement des taux de participation scolaire similaires, la fréquentation des filles diminue au début de l'adolescence, ce qui a un impact sur le niveau d'éducation.

Renforcement des systèmes de gestion des données [Document de discussion GPEKIX]. Les systèmes d'information sur la gestion de l'éducation (EMIS) sont essentiels pour la gestion. Ils peuvent également soutenir l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes. En Afrique, l'Institut d'éducation pour le développement de l'Union africaine aide les États membres à mettre en place des SIGE. Outre les données du SIGE, d'autres sources de données, notamment les enquêtes auprès des ménages, les enquêtes scolaires, les évaluations des élèves et les évaluations de l'impact des interventions pilotes, sont essentielles pour éclairer les politiques. La mise à jour du profil national de l'éducation de la Guinée-Bissau est disponible sur le site de l'Education Policy and Data Center. Les écoles mettent l'accent sur les évaluations trimestrielles des matières standardisées sous la supervision du ministère de l'éducation.

Équité et inclusion/Leaving No One Behind [GPEKIX Discussion Paper]. L'équité et l'inclusion sont des défis majeurs pour les systèmes éducatifs. Le sexe, le handicap, l'appartenance ethnique, le statut d'autochtone, la pauvreté, le déplacement et de nombreux autres facteurs peuvent conduire certains enfants à ne pas avoir accès à l'éducation. En Afrique en particulier, les écarts de résultats scolaires entre les groupes peuvent être importants, comme l'illustre le cas du handicap. L'équité doit être au cœur des politiques éducatives sur le continent. Le rapport GEM de l'UNESCO donne un aperçu des stratégies, des politiques et des projets visant à améliorer l'éducation inclusive en Guinée-Bissau. Les écoles du pays manquent souvent de formation sur l'éducation inclusive et l'équité, en particulier pour les enfants handicapés et les filles. Les obstacles à l'éducation inclusive pour les enfants handicapés comprennent des infrastructures inadéquates et un manque d'enseignants formés. Pour les filles, l'insuffisance des installations sanitaires dans les écoles pose des problèmes importants. Le pays a récemment adopté le Plan stratégique national pour l'éducation inclusive (2022 - 2028). 

Note sur la recherche de l'IICBA de l'UNESCO. L'IIRCA a récemment lancé un nouveau programme de recherche appliquée sur les questions relatives aux enseignants et à l'éducation en Afrique. Ce programme comprend des études, des documents de discussion, des guides de formation, des rapports, des fiches de connaissances, des fiches de données, des résumés d'événements et des entretiens. Plusieurs de ces publications portent sur la Guinée-Bissau. Toutes les publications sont disponibles sur le site web de l'IIRCA

Politiques nationales 

Des informations sur le système éducatif et les politiques de la Guinée-Bissau sont disponibles sur le site web du ministère de l'Éducation, qui couvre tous les niveaux d'enseignement. Le programme de développement du secteur de l'éducation couvre la période 2017-2020. Si certains pays africains disposent d'une Commission indépendante du service des enseignants, ce n'est pas le cas de la Guinée-Bissau. 

Quelques organisations s'efforcent de recenser les politiques éducatives sur des thèmes spécifiques dans les différents pays, y compris en Guinée-Bissau. Les examens des profils d'amélioration de l'éducation (PEER) de l'UNESCO couvrent les thèmes des rapports de suivi de l'éducation mondiale, notamment : l'inclusion dans l'éducation (rapport 2020), les acteurs non étatiques dans l'éducation (rapport 2021/22), la technologie dans l'éducation (rapport 2023) et le leadership dans l'éducation (rapport 2024/25, à venir). Le PEER couvre également des sujets supplémentaires sur les questions clés de l'ODD 4, y compris le financement de l'équité, la communication et l'éducation au changement climatique, et l'éducation sexuelle complète. Un autre exemple est le tableau de bord des politiques éducatives de la Banque mondiale.

Référentiels de connaissances

Seuls quelques liens vers la littérature sur l'éducation par thème pour la Guinée-Bissau, l'Afrique et le monde ont été fournis plus tôt pour rester bref, mais les dépôts de ressources numériques facilitent l'accès à la littérature. Quelques-uns de ces dépôts sont listés ci-dessous par ordre alphabétique :

De nombreuses organisations gèrent des sites web qui comprennent des pages pays contenant des informations utiles. Par exemple, la page du GPE sur la Guinée-Bissau, la page de l'UNICEF sur la Guinée-Bissau, la page de la Banque mondiale et la page de l'UNESCO et de l'IIPE sur la Guinée-Bissau. De nombreuses organisations tiennent également des blogs sur les questions d'éducation, souvent avec des articles sur l'Afrique. Citons par exemple Education for All (Partenariat mondial pour l'éducation), Education for Global Development (Banque mondiale), Education Plus Development (Brookings Institutions), et World Education Blog (UNESCO). Outre les blogs consacrés à l'éducation, les blogs sur l'Afrique en général peuvent également fournir des ressources utiles. Il s'agit notamment de Africa Can End Poverty et Nasikiliza (les deux blogs de la Banque mondiale pour l'Afrique subsaharienne) et Arab Voices (le blog de la Banque pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord).

Données

Les données sur l'éducation sont disponibles sur le site web du ministère de l'éducation, mais il est souvent utile de télécharger des données pour la Guinée et d'autres pays à partir de bases de données multi-pays. La plus grande base de données sur le développement, y compris les données sur l'éducation, est celle des Indicateurs du développement dans le monde (IDM) de la Banque mondiale. La Banque mondiale gère également la base de données des statistiques de l'éducation (EdStats). Les deux bases de données de la Banque mondiale s'appuient en partie, pour l'éducation, sur les données de l'Institut de statistique de l'UNESCO. L'UNESCO gère également l'Observatoire mondial de l'éducation et la Base de données sur les inégalités dans l'éducation (WIDE), ainsi qu'un large éventail d'autres bases de données. Des estimations spécifiques sont parfois fournies par d'autres agences. Par exemple, l'UNICEF fournit des données sur les taux de non-scolarisation, les taux nets de fréquentation ajustés, les taux d'achèvement, les compétences d'apprentissage fondamentales, les compétences en matière de technologies de l'information et de la communication, les taux d'alphabétisation des jeunes et des adultes, et la connectivité numérique en âge scolaire. Une autre référence utile est StatCompiler, qui fournit des données à différents niveaux d'agrégation à partir d'enquêtes démographiques et sanitaires dans les différents pays et au fil du temps. À des fins de comparaison, les données de l'OCDE pour les pays membres et partenaires (y compris l'Afrique du Sud) peuvent être utiles.

Références

Les références sont disponibles par le biais des liens fournis dans cette note.