School Kids

KIX Africa 19 Hub

Le Knowledge and Innovation Exchange (KIX) Africa 19 Hub a été créé en mars 2020 dans le cadre du programme Knowledge and Innovation Exchange, une initiative conjointe du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) visant à collecter, générer, échanger et faciliter l'utilisation efficace des données, des connaissances et de l'innovation pour la formulation et la mise en œuvre des politiques éducatives dans 18 pays anglophones d'Afrique subsaharienne. Les centres d'échange de connaissances, que ce soit au niveau institutionnel, national ou régional, peuvent constituer une plateforme puissante pour la génération, la diffusion et l'utilisation des connaissances. Dans KIX 2.0, l'Eswatini sera ajouté en tant que dix-neuvième pays.

A propos du Hub - Vue d'ensemble

Le Centre d'échange de connaissances et d'innovation (KIX) Africa 19 est un projet conjoint du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Le KIX Africa 19 Hub soutient les pays membres du GPE dans l'accélération des progrès vers une éducation équitable, inclusive et de qualité dans le cadre de l'Objectif de développement durable 4 et de la Stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique (CESA) 2016-2025 de l'Union africaine.
 Le KIX Africa 19 Hub fonctionne comme un forum régional pour faciliter l'échange et la mobilisation des connaissances entre les pays, l'apprentissage, la synthèse et la collaboration entre les principaux acteurs de l'éducation nationale.

KIX Themes

Objectifs

Les objectifs spécifiques du Hub régional KIX Africa 19 sont les suivants :

1. Renforcer la gestion et la direction de la plate-forme, en mettant l'accent sur l'engagement et l'appropriation par les pays.

2. Synthétiser les connaissances et établir des agendas régionaux de connaissances et d'innovation pour la formulation et la mise en œuvre des politiques éducatives afin de soutenir la réalisation d'une éducation de qualité, inclusive et équitable qui tienne compte de la dimension du genre.

3. Renforcer la capacité des États membres à revitaliser leurs systèmes éducatifs en facilitant l'échange de connaissances et d'innovations axées sur la demande, ainsi que l'apprentissage et la collaboration entre pays à tous les niveaux de l'éducation.

KIX member states

Points focaux

Les points focaux assurent des liens étroits entre le secrétariat KIX et les partenaires nationaux du GPE afin de soutenir le succès de la structure du GPE basée sur le modèle des groupes d'intérêt. Les points focaux facilitent une meilleure compréhension des processus du GPE au niveau national. Voici une liste des noms des points focaux actuels du Hub. 

KIX Focal Points

Partenaires du consortium

Le centre KIX est géré et coordonné par un consortium de Research Learning Partners (RLP) :

Institut international de l'UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IIRCA) 
Institut de catégorie 1 de l'UNESCO, basé à Addis-Abeba. Fondé en 1999, il vise à informer les politiques éducatives, à renforcer le développement professionnel des enseignants et à renforcer les capacités des institutions éducatives, y compris les ministères de l'éducation. Afin de fournir des solutions innovantes et d'intensifier les efforts visant à améliorer les résultats de l'éducation en Afrique, l'IIRCA travaille avec un large éventail de partenaires, notamment l'Union africaine, les agences des Nations unies, d'autres organisations internationales, des banques de développement, des donateurs bilatéraux, des fondations, des organisations d'enseignants, des réseaux d'écoles et des organisations à but non lucratif.

Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique orientale et australe (UNICEF ESARO) 
L'UNICEF ESARO coordonne et supervise le travail de l'UNICEF dans 21 pays de la région. Nous coordonnons également l'engagement de l'UNICEF dans le processus d'adhésion à la Convention des Nations Unies dans la région, et soutenons les efforts de mobilisation des ressources des bureaux nationaux. Le bureau régional est un centre de soutien technique, d'orientation et de supervision des politiques, et de leadership intellectuel sur les questions relatives aux enfants.

Institut panafricain d'éducation pour le développement (IPED) de l'Union africaine L'
IPED est une institution spécialisée de l'Union africaine qui fait office d'observatoire de l'éducation en Afrique. Le rôle de l'IPED est d'assurer un développement de l'éducation de qualité, réactif et inclusif en Afrique, sur la base d'informations solides, précises et opportunes, afin d'atteindre les objectifs individuels et collectifs de développement des ressources humaines et des capacités intellectuelles sur le continent.

Consortium Partners

Partenaires régionaux et techniques

Ensemble, le consortium a établi des partenariats et des relations avec d'importants acteurs régionaux de l'éducation, notamment :

Regional Partners