Laissées pour compte : l’éducation des filles en Afrique
Que serait votre vie si vous n’aviez passé que cinq ans à l’école ? Pour de nombreuses filles africaines, c’est le maximum qu’elles peuvent espérer, et ce sont celles qui ont de la chance. Dans la région, 28 millions de fillettes âgées environ de 6 à 15 ans ne sont pas scolarisées et beaucoup ne mettront sans doute jamais les pieds dans une classe.
Le forum mondiale sur l'éducation (Incheon, 19-22 mai) est l’occasion de célébrer les progrès énormes réalisés en matière d’accès à l’éducation des filles. Mais c’est également un rappel brutal des millions de filles qui sont laissées pour compte, en particulier en Afrique subsaharienne.
Le nouvel outil de données interactif de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) montre les progrès accomplis à ce jour et les défis à venir au moment où la communauté internationale élabore la prochaine série d’objectifs mondiaux pour l’éducation après 2015. Laissées pour compte – L’éducation des filles en Afrique vous permet d’explorer un large éventail de données sur la région et le reste du monde. Combien d’années de scolarité une fille peut-elle espérer ? Dans quelle mesure les filles s’inscrivent-elles en primaire et dans le premier cycle du secondaire par rapport aux garçons ? Et qu’en est-il des conditions en classe qui façonnent les expériences d’apprentissage des filles du continent ? Combien d’écoles ont-elles accès à l’électricité, à l’eau potable et ont des toilettes séparées pour les filles et les garçons ?
Laissées pour compte vous donne les faits pour aider à inscrire l’éducation des filles en tête du prochain agenda mondial de développement. Alors, ne vous contentez pas d’explorer les données – utilisez-les ! Nous vous incitons à partager ce nouvel outil, incorporez-le sur vos sites web et vos blogs, et prenez la parole sur Twitter pour dire ce qui doit changer (#laisséespourcompte).