<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:45:44 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Comment les centres d’apprentissage communautaire peuvent favoriser la création d’environnements virtuels efficaces d’apprentissage tout au long de la vie

26 mai 2016

Les centres d’apprentissage communautaire (CLC) sont des pôles très actifs pour l’apprentissage tout au long de la vie dans la région de l'Asie et du Pacifique et offrent beaucoup d’opportunités d’apprentissage non formel et informel à tous les membres de la communauté. L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) reconnaît l’importance des centres d’apprentissage communautaire pour la réalisation du quatrième Objectif de développement durable, notamment « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Pour cette raison, -l’UIL soutient leur travail dans différentes régions du monde.

Les centres d’apprentissage communautaire ne sont pas seulement des lieux d’apprentissage traditionnel, d’engagement communautaire et d’échange, mais ils offrent aussi des plateformes pour l’apprentissage en ligne. En outre, les technologies en ligne sont utilisées de manière croissante dans ces centres pour favoriser l’apprentissage des jeunes et des adultes défavorisés en particulier et stimuler l’expansion de nouvelles communautés virtuelles d’apprentissage.

Lors de la Conférence régionale de l’UNESCO de Changwon sur l’éducation en Asie et dans le Pacifique, qui s’est tenue en mai 2016 à Phuket, en Thaïlande, les participants ont examiné comment les centres d’apprentissage en ligne (CLC) pouvaient permettre aux centres de poursuivre la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie dans la région. La conférence a été organisée par le Bureau régional de l'UNESCO pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique de Bangkok, la Commission nationale coréenne pour l’UNESCO et par la ville de Changwon en collaboration avec l’Institut national pour l’Education tout au long de la vie de la République de Corée, le Thailand Convention and Exhibition Bureau ainsi que la municipalité de Phuket. Lors de la conférence, 170 participants venant de 30 pays différents de la région ont échangé leurs expériences sur l’importance des plateformes d’apprentissage en ligne offertes par les centres d’apprentissage communautaire et soutenues par leurs gouvernements dans la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie et le développement des compétences

Utiliser les plateformes d’apprentissage en ligne pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie

Les participants représentaient les institutions gouvernementales et non gouvernementales, les agences des Nations Unies, les partenaires au développement, les institutions universitaires et les centres d’apprentissage communautaire dont beaucoup sont partenaires du UIL. Suite à la conférence, ils ont mis au point une série de recommandations qui fournissent des orientations sur la façon dont les centres d’apprentissage communautaire peuvent bénéficier des nouvelles technologies de l’information. Ces recommandations seront bientôt publiées.

En outre, les participants ont visité deux des dix-sept centres d’apprentissage communautaire de Phuket et ils ont pu constater sur place leur capacité d’exploiter le potentiel de l’apprentissage en ligne tout en fournissant des espaces pour l’apprentissage traditionnel. Par exemple, le centre de l’apprentissage communautaire de la municipalité de Kathu représente pour les personnes âgées un lieu sûr où elles peuvent prendre part aux activités de l’apprentissage tout au long de la vie et améliorer leur qualité de vie.

Case studies

Related Document

Related Content