<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:05:14 Dec 12, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

LE PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE - PLAN D’EXPLOITATION ET DE PRÉSERVATION DES PATRIMOINES, ET PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE FRANCOPHONE (COMMUNAUTE FRANÇAISE)

Where
Belgium
When
2018
Who
Ministère de la Communauté française, Administration générale de la culture.
Key objectives of the measure:

Le Plan de Préservation et d'Exploitation des PatrimoineS (plan Pep’s) de la Communauté française, adopté par le Gouvernement en octobre 2007, est un plan de numérisation qui vise les fonds et collections culturels et patrimoniaux conservés dans les musées, les centres d'archives, les bibliothèques, les institutions audiovisuelles, ...

Il a pour double objectif :

1. La préservation des patrimoines culturels en veillant à la sauvegarde et à la pérennité des collections afin de continuer à avoir accès à moyen et court terme aux patrimoines numérisés ;

2. La valorisation des patrimoines culturels Par ailleurs, et dès le début de la législature 2014-2019, la Communauté française a manifesté l’ambition de se doter d’un plan culturel numérique plus transversal.

Pour ce qui concerne la création, la préoccupation n’est pas neuve, et les créateurs n’ont pas attendu le politique pour se mettre à l’heure du numérique (dans ses méthodes de création, de promotion et de diffusion). Il est cependant important de rappeler que les créateurs, tout comme les publics, sont inégaux face aux nouveaux outils et aux nouveaux langages. Il est donc important de présenter un plan d’action et d’interprétation à la portée de tous.

Par ailleurs, le numérique est source de nombreuses opportunités pour les acteurs individuels, les opérateurs publics, associatifs, les entreprises et les publics. Il s’agit de contribuer à ce que chacun puisse en tirer le meilleur parti selon sa propre stratégie dans le but de créer des offres culturelles diversifiées et de qualité, d’en assurer la diffusion vers les publics et de créer des savoir-faire nouveaux, de la valeur et de l’emploi dans les secteurs créatif et culturel en Communauté française.

Une coupole «Plan culturel numérique» composée de près de 20 personnes d’horizons numériques très différents (recherche appliquée, hub numérique, arts numériques, technologies, médias, programmation…) a été mise en place pour émettre des recommandations en vue de mettre en œuvre ce plan culturel. Cette coupole a remis ses recommandations fin 2016.

Scope of the measure:
Regional
Nature of the measure:
regulatory, institutional
Main feature of the measure:

Le plan Pep’s est caractérisé par son approche très pragmatique : il s’agit de lancer et gérer des marchés de numérisation tenant compte des différents degrés de « maturité numérique » des institutions culturelles.

Pour le futur plan culturel numérique, l’objectif est d’élaborer et mettre en œuvre un plan transversal et pleinement intégré à la nouvelle politique culturelle de la Communauté française, un plan qui considère le « numérique », à la fois sous l’angle des évolutions des techniques au service de la culture et des arts en général. En outre, ce plan culturel numérique doit être partagé, réalisable et finançable par d’autres ressources que les seules enveloppes dédiées à la culture numérique ou à ses applications.
 

Results expected through the implementation of the measure:

Pour le plan Pep’s : 
-    Numérisation et préservation à long terme de minimum 20% des collections des institutions culturelles patrimoniales;
-    Valorisation des collections numérisées de la Communauté française via le portail : www.numeriques.be 

Pour le futur plan culturel numérique, notamment :
-    Reconnaissance du numérique comme outil au service de toutes les pratiques et de toutes les disciplines ; 
-    La protection, la préservation et la gestion du patrimoine culturel de la Communauté française ;
-    Améliorer la diffusion, la médiation et l’accès de la culture ;
-    Soutien de la création via l’ouverture de nouveaux espaces médiatiques et de nouvelles formes de promotion.
 

Financial resources allocated to implement the measure:

Pour le plan Pep’s : environ 2,5 millions d’euros sur la période 2008-2017. 
Actuellement, il est prévu un budget annuel de 200.000 euros

Pour le futur plan culturel numérique, les ressources ne sont pas encore connues.
 

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Distribution
Participation