<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:29:23 Jun 16, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Education : de la fermeture des établissements scolaires à la reprise

Un an après le début de la pandémie de COVID-19, près de la moitié des étudiants à travers le monde sont encore touchés par des fermetures d'écoles partielles ou totales et plus de 100 millions d’enfants n'atteindront pas le niveau minimum de compétence en lecture en raison de la crise.

Faire de la reprise de l’éducation une priorité est essentiel pour éviter une catastrophe générationnelle, comme l’a mis en évidence une réunion ministérielle de haut niveau en mars 2021.

L'UNESCO soutient les pays dans leurs efforts pour atténuer l'impact immédiat des fermetures d'écoles, en particulier pour les communautés plus vulnérables et défavorisées, et pour faciliter la continuité de l'éducation pour tous grâce à l'apprentissage à distance.

Pour mobiliser et soutenir la continuité pédagogique, l’UNESCO a mis en place la Coalition mondiale pour l’éducation qui compte aujourd’hui 160 membre autour de trois thèmes centraux : le genre, la connectivité et les enseignants.

Impact du COVID-19 sur l'éducation

voir l'évolution dans le temps

156,692,641 apprenants touchés
9% de l'ensemble des apprenants
19 fermetures au niveau national

©UNESCO. UN Disclaimers

Note : Les chiffres correspondent au nombre d'apprenants inscrits aux niveaux pré-primaire, primaire, secondaire inférieur et secondaire supérieur [niveaux 0 à 3 de la CITE], ainsi qu'aux niveaux de l'enseignement supérieur [niveaux 5 à 8 de la CITE]. Les chiffres des inscriptions sont basés sur les dernières données de l'Institut de statistique de l'UNESCO. Voir la note méthodologique

Etudiants et enseignants témoignent

Des étudiants, enseignants et parents du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO racontent comment ils se sont adaptés pour que l’apprentissage puisse se poursuivre pendant le confinement.