<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:41:50 Dec 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Citoyens éduqués aux médias et à l'information : Penser de manière critique, cliquer à bon escient !

23/04/2021

Quand :

from Vendredi 23 Avril, 2021
10:00
to Vendredi 30 Avril, 2021
17:55

Where :

Belgrade, Belgrade, Serbie

Contact :

Alton Grizzle

Citoyens éduqués aux Médias et à l'Information : Penser de manière critique, cliquer à bon escient ! "(deuxième édition du modèle du Programme de Formation d'Education aux Médias et à l'Information de l'UNESCO)

Télécharger : Document intégral - Résumé de la ressource

La réponse à la désinfodémie nécessite une combinaison de compétences en matière d'information, de médias et de technologies numériques, à savoir l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Cet événement international vise à lancer une nouvelle ressource intitulée "Citoyens éduqués aux Médias et à l'Information : Penser de manière critique, cliquer à bon escient ! "(deuxième édition du modèle du Programme de Formation d'Education aux Médias et à l'Information de l'UNESCO pour les enseignants et les apprenants).

Cet événement international de trois jours est co-organisé par l'UNESCO et la République de Serbie, se déroulera les 23, 27 et 29 avril 2021 et comprendra notamment :

  1. Deux discussions de haut niveau de type télévisuel (23 avril, 15:00 - 16:15 CEST)
  2. Quatre webinaires internationaux présentant diverses études de cas d'experts et de praticiens du EMI ainsi que d'autres experts (27 et 29 avril, 15:00 - 17:00 CEST)

L'événement international sera accueilli par la République de Serbie, en présence d'officiels de haut niveau. Adoptant un format hybride, l'événement combinera la participation à distance et physique (représentants locaux dans le pays) et la modération depuis un studio de télévision à Belgrade. Les participants internationaux se connecteront via un outil de vidéoconférence.

L'UNESCO et ses partenaires renforcent l'engagement critique des personnes dans l'information pour le bien public et à la lutte contre la désinfodémie croissante.

#PenseAvantDePartager  #PenseAvantDeCliquer

INSCRIPTION

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire.

AGENDA

Deux discussions de haut niveau de type télévisuel
23 avril 2021, en ligne et hors ligne

1. Heure : 15:00-15:30 CEST

La première session comprendra des représentants de haut niveau de la République de Serbie, de l'UNESCO, de la Commission européenne et de l'Organisation mondiale de la santé. Elle se déroulera via une participation à distance et sera coordonnée depuis un studio de télévision à Belgrade.

Cette première discussion se concentrera sur 1) l'importance de l’EMI dans le programme de développement international, 2) le besoin de politiques nationales et de coopération internationale, en particulier dans le contexte de moyens durables pour lutter contre la désinformation et promouvoir l'information pour le bien public, et 3) le lancement des ressources "Citoyens éduqués aux médias et à l'information : pensez de manière critique, cliquez à bon escient ! « (Curriculum d'Education aux Médias et à l'Information pour les éducateurs et les apprenants).

Intervenants :

2. Heure : 15:45-16:15 CEST

La deuxième discussion de haut niveau sera composée de représentants des agences de l'ONU et de la République de Serbie au niveau des directeurs. Elle se déroulera via une participation à distance et sera coordonnée depuis un studio de télévision à Belgrade.

Cette deuxième session se concentrera sur 1) le rôle et l'utilisation du Curriculum EMI dans l'apprentissage formel, non formel et informel à l'extérieur et à l'intérieur de la salle de classe, et 2) le rôle des systèmes éducatifs, des ONG, des médias, des bibliothèques, des entreprises de communication numérique et d'autres fournisseurs d'informations. Les sessions bénéficieront d'une interprétation en anglais, français et serbe.

Intervenants :

Quatre webinaires internationaux présentant diverses études de cas d'experts et de praticiens de l’EMI ainsi que d'autres experts
27 et 29 avril 2021, entièrement en ligne

Heure : 15:00 - 17:00 CEST chaque jour

Ces 4 webinaires incluront des intervenants de pays où le modèle de curriculum EMI de l'UNESCO a été adapté aux contextes nationaux, des experts et des praticiens EMI ainsi que d'autres domaines de compétences connexes tels que l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'éducation au développement durable, la culture et les compétences interculturelles, la culture scientifique, etc. Les webinaires mettront l'accent sur divers sujets intégrés couverts par ce nouveau curriculum EMI.

Agenda détaillé (PDF, en anglais)

À PROPOS DU CURRICULUM EMI

L'UNESCO a entamé le processus de mise à jour de son modèle de Curriculum d'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) lors de la réunion consultative internationale sur le Curriculum EMI, les 12 et 13 septembre 2019, accueillie par la République de Serbie. La consultation internationale a été suivie d'une série de consultations régionales qui se sont étalées sur plus d'un an. Cet événement vise à lancer la deuxième édition du modèle du Curriculum EMI de l'UNESCO pour les enseignants et les apprenants, toujours en République de Serbie, où le processus a commencé.

L'UNESCO a publié son modèle de Curriculum d'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) en 2011, le seul curriculum international à ce jour qui harmonise les compétences en matière d'information, de médias et de numérique sous le terme générique de "EMI". L'édition actuelle est très demandée, elle existe en douze langues et a inspiré le développement d'autres ressources EMI par divers partenaires à travers le monde. Néanmoins, il est nécessaire de mettre à jour cette ressource phare dix ans après sa publication. Cette mise à jour est de plus en plus nécessaire à la lumière des nouveaux développements dans le domaine numérique, notamment l'intelligence artificielle, l'émergence de nouveaux concepts tels que l'éducation à la citoyenneté numérique, et l'augmentation exponentielle de la désinformation et des discours de haine en ligne.

La deuxième édition du curriculum modèle EMI de l'UNESCO pour les enseignants et les apprenants sera lancée lors de cet événement en République de Serbie. Cette deuxième édition fait suite à une série de consultations mondiales sur l’EMI dans toutes les régions du monde, qui se sont étendues sur plus d'un an et ont débuté en République de Serbie. Ce lancement donnera le coup d'envoi d'un rajeunissement et d'un renforcement de la formation EMI dans l'apprentissage formel, informel et non formel en ligne et hors ligne. Cet événement se déroulera en présence de hauts responsables.

DOCUMENTS

PUBLICATIONS