<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:19:55 Mar 26, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Réseaux

Depuis des siècles, les humains sont liés par le commerce, les sciences ou la culture. La mondialisation a permis l'émergence de liens encore plus forts entre les humains, grâce notamment à l'essor des nouvelles technologies qui ont facilité la construction de réseaux. L'UNESCO a capitalisé sur ces réseaux pour permettre la transmission de ce que l'humanité fait de mieux, à savoir créer un dialogue entre les cultures et échanger des initiatives pour améliorer notre monde actuel. 

Forum UNESCO sur la biodiversité

Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont des défis interdépendant. Responsables de sécheresses, de pénuries alimentaires, de migrations forcées, de crises sanitaires telles que la COVID-19, ils augmentent pauvreté et inégalités et freinent la paix dans le monde.  En 2021, l’UNESCO invite à la construction de ce monde commun à travers notamment le Forum de la biodiversité et célèbre les 50 ans du programme MAB sur l’Homme et la biosphère.

En savoir plus

Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST)

MOST est le programme scientifique intergouvernemental de l’UNESCO dédié aux transformations sociales. MOST coopère avec les autorités nationales, les communautés des sciences sociales et humaines ainsi qu’avec  la société civile afin de renforcer le lien entre la connaissance et l’action, qui constitue l’une des clés pour favoriser un changement social positif. 

 

En savoir plus

Réseau des villes créatives

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. Les 246 villes qui forment actuellement ce réseau travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.

En savoir plus

Laboratoire de politiques inclusives

Le Laboratoire de politiques inclusives de l’UNESCO travaille sur les enjeux émergents de co-production de connaissances et leur application en politiques inclusives et équitables. Son objectif est de soutenir des politiques et pratiques pour mettre en œuvre les Objectifs du Développement Durable, plus particulièrement ceux portés sur le développement inclusif. 

En savoir plus

Littératie du futur

La littératie du futur est une capabilité, une compétence qui permet à tout un chacun de mieux comprendre le rôle que joue le futur dans leurs perceptions du présent. Nous pouvons mieux utiliser le futur, de devenir plus lettrés du futur en réalisant les deux faits suivants. Tout d’abord, le futur n’existe pas encore, il ne peut qu’être imaginé. Ensuite, les êtres humains ont la faculté d’imaginer. Par conséquent, les êtres humains sont capables d’imaginer le futur pour différents motifs et d’une pluralité de façons. C’est alors qu’ils sont davantage lettrés du futur.

En savoir plus

Coalition internationale des villes inclusives et durables – ICCAR

La Coalition internationale des villes inclusives et durables - ICCAR - a été lancée par l'UNESCO en mars 2004 à la suite de l'appel lancé en faveur d'un front commun dans la lutte mondiale contre la discrimination raciale lors de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui s'est tenue à Durban, Afrique du Sud, en 2001.

En savoir plus

Le Système de réseau d'information sur l'eau

Lancé en Janvier 2017, le Système d’Informations et Réseau sur l’Eau (WINS, pour Water Information Network System en anglais) est une plateforme libre d’accès et participative permettant de partager, d’accéder et de visualiser des informations sur l’eau et de connecter les différents acteurs de ce secteur entre eux.

En savoir plus

Programme des Routes de la Soie

Afin d'assurer la pleine participation au projet de divers partenaires au sein des États membres, un réseau international de points focaux a été établi pour le programme des Routes de la Soie de l'UNESCO. Les principaux pays situés le long des Routes de la Soie historiques et au-delà ont désigné des points focaux pour participer activement aux activités du projet et pour en assurer le suivi. 

En savoir plus

Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes

Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes est un réseau d’envergure internationale axé sur les politiques, qui fournit inspiration, savoir-faire et bonnes pratiques. Quel que soit leur niveau d’évolution, les villes apprenantes peuvent grandement bénéficier du partage d’idées avec d’autres cités, car les solutions aux questions qui se posent sur leur parcours peuvent déjà exister dans d’autres villes.

En savoir plus

Programme UNITWIN / Chaires UNESCO

Lancé en 1992, le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO, qui rassemble plus de 700 établissements de 116 pays, encourage la coopération et la création de réseaux entre les universités au niveau international pour renforcer les capacités institutionnelles par le partage de connaissances et la collaboration. Le programme soutient la création de chaires UNESCO et de réseaux UNITWIN sur les grandes questions prioritaires en lien avec les domaines de compétence de l’UNESCO, à savoir l’éducation, les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales, la culture et la communication.

En savoir plus

Réseau des écoles associées de l'UNESCO

Le réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) rassemble des institutions éducatives partout dans le monde autour d'un objectif commun : élever les défenses de la paix dans l'esprit des enfants et des jeunes. Réparties dans 182 pays, plus de 11 500 écoles membres du réSEAU œuvrent concrètement pour la compréhension internationale, la paix, le dialogue interculturel, le développement durable et une éducation de qualité.

En savoir plus