<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:09:52 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information

24 Octobre

Célébrée chaque année, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est pour les parties prenantes une occasion majeure d’examiner et de saluer les progrès accomplis pour atteindre l’objectif « éducation aux médias et à l’information pour tous ».

L’UNESCO et la GAPMIL invitent leurs partenaires du monde entier à promouvoir la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information. La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information et ses deux événements phares, la Conférence EMI et du dialogue interculturel et le Forum de l’agenda des jeunes, appellent à l’organisation de manifestations locales dans le monde entier afin de promouvoir les liens entre l’éducation aux médias et à l’information et l’ensemble des disciplines et des professions.

LA SEMAINE MONDIALE EMI 2021

Une plateforme de conférence virtuelle est en place pour que les participants puissent assister à la Conférence principale en ligne. Veuillez vous inscrire ici pour la plateforme de conférence. Après l'inscription, vous pouvez vous connecter à la plateforme via ce lien : https://globalmilweek2021.infernoar.com/login.

Thème : Éducation aux médias et à l'information pour le bien commun

La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2021 est accueillie par l'Afrique du Sud et organisée en coopération avec la Commission européenne. Cette année, cela fait 10 ans que les bases de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information ont été posées en 2011 à Fès, au Maroc. C'était bien avant la croissance exponentielle de la désinformation, de la polarisation politique, de l'influence croissante des plateformes numériques et de la pandémie de COVID-19.

Dans l'écosystème actuel de messages et de significations complexes et parfois contradictoires, il est difficile de concevoir que le bien commun puisse progresser, lorsque le public est désarmé face aux opportunités et aux menaces. Chaque individu doit être doté de compétences en matière d'éducation aux médias et à l'information pour comprendre les enjeux, contribuer aux opportunités d'information et de communication et en bénéficier.