Les changements climatiques ne sont pas un problème lointain. Ils nous concernent dès aujourd’hui et ont des effets très concrets sur nos vies. Ils perturbent les économies nationales, nous coûtant très cher aujourd’hui et encore plus demain. Mais il est de plus en plus reconnu qu’il existe des solutions abordables et pouvant être reproduites à grande échelle qui nous permettront à tous de faire un bond en avant vers des économies plus propres et plus résilientes.

Le changement semble être dans l’air. Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a invité les dirigeants mondiaux – représentants des gouvernements, du monde de la finance, des entreprises et de la société civile – au Sommet sur le climat qui se tiendra le 23 septembre prochain, pour donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques. Il leur a demandé d’y annoncer des mesures audacieuses visant à réduire les émissions, à renforcer la résistance aux changements climatiques et à mobiliser les volontés politiques en vue de parvenir à un accord juridique significatif en 2015. Le Sommet sur le climat offre aux dirigeants une occasion unique de défendre une vision ambitieuse qui, associée à des actions concrètes, permettra de parvenir à un accord mondial d’envergure en 2015.

Actualités

Sommet sur le climat : les évènements météorologiques extrêmes montrent qu’il est urgent d’agir – ONU

À la veille de l'ouverture du Sommet de l'ONU sur le climat, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophes, Margareta Wahlström, a prévenu que les catastrophes causées par des évènements météorologiques extrêmes seront la nouvelle norme si la lutte contre les changements climatiques n'est pas rapidement renforcée.

Sommet sur le climat : ’le changement est dans l’air’, déclare le chef de l’ONU

Au Sommet sur le climat qui s'est déroulé mardi au siège des Nations Unies à New York, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité des multiples mesures annoncées par les gouvernements, les entreprises et la société civile pour s'attaquer immédiatement aux changements climatiques.

Le chef de l’ONU participe à la Marche pour le climat à New York

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a participé dimanche à la Marche pour le climat organisée dans les rues de New York pour appeler à la mobilisation contre les changements climatiques.

PNUE : les investissements dans l’adaptation au changement climatique peuvent aider l’Afrique

L’investissement dans l’adaptation au changement climatique peut aider à assurer que les effets de ce changement climatique, notamment une baisse prévue de 20 à 50% de la disponibilité en eau, n’inversent pas les décennies de progrès de l’Afrique en matière de développement, selon un nouveau rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Le Secrétaire général de l’ONU nomme Mary Robinson Envoyée spéciale pour les changements climatiques

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé lundi la nomination de Mary Robinson, de l'Irlande, en tant qu'Envoyée spéciale pour les changements climatiques. Elle sera chargée d'intervenir auprès des gouvernements du monde entier pour mobiliser la volonté et l'action politiques et d'élever les ambitions à l'approche du Sommet 2014.

L’initiative Global Pulse de l’ONU lance Big Data Climate Challenge dans le cadre du Sommet sur le climat de 2014 organisé par le Secrétaire général

14 mai, New York – L’initiative Global Pulse de l’ONU, mise en place par le Secrétaire général Ban Ki moon, a lancé Big Data Climate Challenge Disponible en anglais en vue de stimuler les actions menées contre les changements climatiques, […]